Actualités et publicationsRetraites

Retraites : Des solutions de progrès existent .

 

Le haut- commissaire aux retraites a réuni les organisations syndicales de salariés et d’employeurs le 10 octobre pour un bilan de la 1ère phase de concertation sur la réforme systémique des retraites.

Il a présenté un cadre  destiné avant tout à rassurer. Cependant, la majorité des citoyens n’est, en effet, pas dupe des risques de la remise en cause de notre système de retraite et de baisse des pensions pour toutes et tous.

La perspective de régime unique conduirait à la disparition des régimes des fonctionnaires et des 42 régimes et, en conséquence, à la remise en cause des statuts d’agents publics et de fonctionnaires. De même, les retraites complémentaires disparaîtraient.

Face aux risques de mécontentement que comporte une réforme aussi injuste,  en particulier, pour les salariés les plus fragiles (carrières hachées, CDD, temps partiel, chômage etc..), le gouvernement allonge les délais et recule la présentation du projet de loi à juin 2019, après les échéances électorales.

Cette nouvelle réforme pénalisera les salariés.

  • Le régime par points 

Le gouvernement annonce un régime par points, à cotisations définies, avec comme principale conséquence l’individualisation des droits en faisant disparaître les garanties collectives. De fait,  chacun percevra en fonction de ce qu’il aura cotisé durant toute sa carrière, de plus, le montant de la pension ne sera pas garanti car la valeur du point peut changer à la hausse mais surtout à la baisse et ne sera connu seulement qu’au moment du départ en retraite.

Si par exemple on applique les règles de la retraite complémentaire actuelle en points (Arrco-Agirc) à la totalité du salaire, une pension de 1600 euros passerait à 1000 euros.

Cette réforme est prévue à budget constant, aucune recherche de financement supplémentaire n’est envisagée, le gouvernement poursuivant sa politique de cadeaux aux entreprises par la suppression ou la baisse des cotisations patronales.

Compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie, le budget alloué au financement des retraites ne suffira pas : en conséquence, les retraites versées seront réduites, y compris celles déjà liquidées.

  • Le montant des pensions sera calculé sur l’ensemble de la carrière, sur les 43 annuités cotisées, au lieu des 25 meilleures années dans le privé et des 6 derniers mois dans le public. Ceci pénalisera tou.t.e.s les salarié.e.s quelque soit leur déroulement de carrière et que dire des fonctionnaires, des carrières incomplètes, des débuts de carrière dans la précarité ?
  • Pour les femmes: la double peine.
    Les femmes sont payées en moyenne 26% de moins que les hommes et touchent une pension 40% plus faible. Ces inégalités sont en partie compensées par les droits familiaux, avec la validation des congés maternité et parental et les pensions de réversion en cas de décès du conjoint. Ces droits ont pour objectif de maintenir le niveau de vie, ils sont donc accessibles à toutes les femmes quel que soit leur niveau de salaire, et leur montant est proportionnel au salaire. Le gouvernement veut les remplacer par un filet de sécurité minimum, limité aux femmes dont les carrières sont les plus précaires.

Rappelons qu’en Suède, le système de retraite à points institué au milieu des années 1990 a fait baisser les retraites de 92 % des femmes et de 75 % des hommes.

 

  • L’objectif ? Réorienter les salarié.e.s solvables vers la capitalisation. 

    La baisse générale programmée des pensions vise à généraliser les retraites par capitalisation comme complément de retraites. Pourtant, les expériences étrangères et la crise financière ont montré à quel point les retraites par capitalisation sont risquées et peuvent s’évaporer en cas d’effondrement boursier.  Ajoutons qu’elles contribuent à la financiarisation de l’économie, détruisent de l’emploi et alimentent la spéculation au détriment de nos entreprises. Seules les banques et assurances privées seront les gagnants !

 

Des retraites garantissant le niveau de vie de qualité : c’est possible !
Notre système de retraite a été construit en 1945, alors que le pays était ruiné. Son fondement : pour mieux protéger les plus faibles, il faut un système universel qui maintienne le niveau de vie de tous et toutes.

  • La retraite à 60 ans avec un minimum de 75% de son salaire net de fin de carrière.    C’est possible, il faut imposer de nouvelles ressources
  • La suppression des aides et des exonérations de cotisations des entreprises inefficaces pour l’emploi (200 Mds, Cour des Comptes).
    • L’assujettissement à cotisations sociales de l’ensemble de la rémunération (intéressement, participation…) et un relèvement modéré des cotisations retraites.
    • La mise à contribution des revenus financiers des entreprises qui, au contraire des revenus financiers des particuliers, sont totalement exonérés.
    • La lutte contre l’évasion fiscale
    • Augmenter les salaires, 1800€ minimum, créer des emplois ; l’égalité salariale femmes/hommes, ce sont plus de 10 milliards d’euros pour la sécu…
  • La prise en compte des années d’études 

    Alors que l’accès au premier emploi stable a lieu à 27 ans en moyenne, contraindre les jeunes à cotiser 43 annuités pour avoir une retraite à taux plein équivaut à une mission impossible, surtout quand on sait qu’à 62 ans seul un actif sur deux est encore en emploi. Nous proposons donc la prise en compte des années d’études et d’insertion dans le calcul de la retraite, pour garantir le droit à retraite des nouvelles générations.

En effet, à l’inverse des propositions régressives de Macron, il faut assurer un niveau de vie décent pour les retraités. Les départs anticipés doivent être confortés ou reconnus pour les salariés ayant été exposés aux conditions de travail pénibles.

Les départs en retraite, doivent permettre l’embauche de nouveaux salariés, actuellement privés d’emploi.

La mobilisation des salariés, des retraités est indispensable pour maintenir et améliorer les droits à la retraite.

Comme nous l’avons fait dans l’unité à de nombreuses reprises, nous allons informer les salariés, les jeunes et tous ensemble amplifier la mobilisation !

Permettre un départ à la retraite à 60 ans c’est juste, utile, efficace !!

Previous post

SYSTÈME « UNIVERSEL » DE RETRAITE PAR POINTS : C’EST TOUJOURS NON !

affiche salaire
Next post

Tout augmente sauf les salaires !