Actualités et publicationsÎle de Franceurif-déclaration

L’URGENCE !

L’Urgence c’est protéger ceux qui soignent et nous font vivre au quotidien !

La priorité c’est de réduire au minimum les risques pour les salariés assurant leur mission de service public et leur travail pour le bien-être de tous. Pour cela il faut :

– Suspendre toute activité qui n’est pas indispensable au défi sanitaire que nous subissons : non la construction de navires de guerre ou de croisière, de train et d’avion n’est pas indispensable dans la période !
– Assurer les salaires et autres revenus du travail à 100 % .L’aide de l’état aux entreprises doit prioritairement revenir à ceux qui les font fonctionner : les travailleurs !
– Que soit décrété un état de catastrophe sanitaire, sur le modèle des catastrophes naturelles, afin que les entreprises et les salariés puissent avoir recours aux assurances et ainsi financer le salaire intégral des salariés.

L’urgence n’est pas de faire des cadeaux au patronat !

Nous rejetons la loi relative à l’« état d’urgence sanitaire ». Cette loi permet au gouvernement d’utiliser des ordonnances pour remettre en cause les droits et libertés des salariés pour une durée indéterminée. Le droit du travail ne doit pas être sacrifié ! Les libertés publiques devront être rétablies sans conditions ! Aucun dividende ne doit être versé aux actionnaires. Ils doivent être réinjectés dans les entreprises pour assurer la pérennité de celles-ci et donc de l’emploi.
Le confinement ce n’est pas des vacances ! Pas touche aux RTT et aux congés payés !

L’urgence c’est protéger les populations et combattre le virus !

Prendre des mesures immédiates destinées à fabriquer des stocks massifs de masques FFP 2, d’ouvrir des lits de réanimation et de soins intensifs dans les hôpitaux, d’organiser le dépistage systématique comme c’est le cas dans d’autres pays. Mettre immédiatement en place un plan d’urgence pour protéger les personnes âgées dans les Ehpad. D’investir rapidement dans la recherche et d’organiser une collaboration internationale pour combattre la pandémie.

L’urgence c’est de changer ce système !

L’urgence c’est de préparer la relocalisation et la nationalisation définitive de toutes les entreprises stratégiques du secteur de la santé et remettre en cause un certain nombre de politiques publiques et industrielles. Ce sont bien des décennies de politiques d’austérité qui ont amené la crise sanitaire, économique et sociale que nous subissons. Il faudra rendre des comptes !
Urgence sanitaire, urgence climatique, urgence sociale : Cette catastrophe sanitaire nous montre bien qu’il faudra dorénavant faire des choix en rupture avec les politiques actuelles : Il n’y a pas d’avenir dans ce capitalisme qui exploite sans retenu le vivant et la matière allant jusqu’à mettre en danger la pérennité même de la planète.

 

 

Tract PDF

Previous post

Adresse aux personnels de santé francilien

Next post

Tribune unitaire : POUR QUE LE JOUR D’APRÈS SOIT EN RUPTURE AVEC LE DÉSORDRE NÉOLIBÉRAL