Activités inter EuropeActualités et publications

Se mobiliser pour les droits pour combattre l’extrême droite !

Conférence des syndicats des régions capitales européennes.

L’Union régionale CGT Île de France à participé à la 18e Conférence des syndicats des régions capitale européenne (ECTUN) qui avait lieu à Sofia du 18 au 20 mars. Cette conférence était centrée sur le problème de la mobilité dans les grandes villes et sur le renforcement des droits de la classe ouvrière face aux dangers de la montée de l’extrême droite en Europe.

Il y a été débattu de la situation actuelle et de l’évolution des droits du travail et des droits sociaux en Europe. En ce sens, les organisations participantes ont considéré comme une  menace pour les libertés démocratiques le renforcement de l’extrême droite.

La délégation de l’URIF CGT composée de Laurent Pagnier et Yann Garroui  a insisté sur le fait que nous sommes confrontés à deux extrémismes que nous devons combattre d’un même mouvement : les extrémistes de droite et les extrémistes du libéralisme, qui,  dans l’application violente de leurs doctrines austéritaires conduisent à la résurgence de l’extrême droite en Europe et dans le monde. Plusieurs organisations on appelés , la Confédération européenne des syndicats (CES) et son secrétaire général, Luca Visentini , à mener des actions syndicales plus revendicatives et plus mobilisatrices en faveur des droits du travail et des droits sociaux, ainsi que pour la défense des libertés démocratiques et des droits de l’homme.

La conférence, a appelé à la réussite de la manifestation de la  CES devant le Parlement européen le 26 avril.

– Pour la hausse de tous les salaires contre les politiques d’austérités

– Pour des emplois de qualités contre la précarisation

– Pour l’investissement industriel et contre les actionnaires

– Pour la justice sociale et fiscale et contre le dumping social

– Pour des services publics et contre les privatisations

– Pour la démocratie sociale et contre le populisme et le nationalisme

De plus la conférence appelle à ce que ces revendications constituent également  un élément clé des manifestations du 1er mai prochain.

Débat sur la mobilité dans les Métropoles.

En ce qui concerne le thème central de la Conférence, la mobilité dans les Régions Capitales, une attention particulière a été portée aux déplacements vers les lieux de travail et au temps passé dans les transports. La question du coût des transports, mais aussi le problème récurrent d’accès aux transports publics pour les personnes à mobilité réduite.

Le problème du logement a également été considéré comme une cause évidente des problèmes de mobilité: effet de l’expulsion des travailleurs du centre vers la périphérie en raison de son coût plus élevé, de l’éloignement entre les lieux de travail et les lieux de résidences, etc.  Nous avons estimé que le mouvement syndical doit mieux prendre en compte les problématiques de logement et accompagner  un changement de politique de logement qui irait à l’encontre des logiques de spéculations.

Mais aussi, renforcer l’engagement syndical en faveur de l’environnement en exigeant une transition juste, durable et créatrice d’emploi.

Les organisations syndicales ont également évoqué les risques liés à la numérisation et aux nouvelles plateformes en donnant la priorité à la défense des emplois et de ceux qui les occupent, en promouvant la formation.

Enfin, il a été convenu que la 19e Conférence de 2020 se tiendrait à Helsinki, la 20e en 2021 à Belgrade et la 21e en 2022 à Madrid.

ECTUN , les 18, 19 et 20 mars, 39 syndicalistes de 19 organisations syndicales de 12 capitales ont participé: Paris, Londres, Rome, Berlin, Madrid, Lisbonne, Athènes, Moscou, Oslo, Belgrade, Sofia et La Valette, avec la participation de Luca Visentini, secrétaire général de la Confédération des syndicats européens, CES-CES, et de Philippe Pochet, directeur général de l’Ecole de formation de l’Union européenne, ETUI.

liberté egalité des droits

rassemblement pour la régularisation et l'égalité des droits

This is the most recent story.