Activités inter EuropeActualités et publicationsÎle de FranceManifestation

Plus jamais ça ! Ensemble, nous construirons un nouveau futur !

1er mai 2020: Journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs.

Pour la paix, pour la solidarité internationale, pour la protection des populations !

Il n’y a pas de qualificatif assez puissant pour décrire la période que nous devons affronter. Jamais dans l’his- toire une pandémie ne causera autant de dégâts humains, sociaux, économiques ; jamais elle n’a révélé et amplifié à tels points les failles d’un système et les inégalités qu’il a générées depuis des siècles.

Partout sur la planète les chiffres connus font froid dans le dos, partout sur la planète des populations sont aban- données face à la maladie et à la mort : Il faut que cela cesse définitivement !

Pour une société plus juste et par la lutte, construisons de nouveaux jours heureux !

L’enjeu de la sortie du confinement c’est de protéger au maximum les populations et non de répondre aux exi- gences économiques. C’est de renforcer les services publics, augmenter les salaires en répartissant plus justement les richesses créées par le travail aux salariés, de rétablir au plus tôt les libertés individuelles, de cesser les attaques contre le droit du travail, de retirer définitivement les réformes anti sociales dont la réforme des retraites. Sortir du confinement et continuer comme avant ? C’est  non ! Il faut tout repenser pour tout changer !  En  premier  lieu  les rapports économiques et sociaux, en recréant de l’emploi par la relocalisation et la nationalisation définitives de toutes les entreprises stratégiques du secteur de la santé et autres. De remettre en cause les politiques publiques  et industrielles. Ce sont bien des décennies de politiques d’austérité qui ont amené la crise sanitaire, économique  et sociale que nous subissons. Il faudra rendre des comptes !

Inventons le monde d’après !

Urgence sanitaire, urgence climatique, urgence sociale : Cette catastrophe sanitaire nous montre bien  qu’il  fau- dra dorénavant faire des choix en rupture avec les politiques actuelles, nationales, européennes et internationales

: il est grand temps de construire des relations internationales basées sur la coopération, l’entraide mutuelle et la paix.

Confinés, masqués mais pas bâillonnés !

Le 1er  mai à 15h 00, heure traditionnelle du départ de la manifestation parisienne : manifestons toutes et tous le    1er mai, avec des pancartes ou banderoles aux fenêtres ou en envahissant les réseaux sociaux avec les hastags #1ermai15h et #1ermaicgt, effectuons notre promenade quotidienne avec les couleurs de notre organisation, donnons à cette journée une véritable force collective, soyons inventif !

Le 1er mai, soyons visibles, solidaires, unitaires, déterminés. Nous n’avons pas à payer la crise générée par des choix politiques d’un système capitaliste mortifère !

tract en pdf

affiche en JPG

bandeau intersyndical

Lettre ouverte des organisations syndicales CGT, FO, Solidaires, FSU, UNEF et UNL de la Région Ile-de-France à propos de la situation liée à l’épidémie du Covid-19

logo cgt urif fsu solidaires

14 Juillet : Toutes et tous à la Bastille !